Le guide de la cravate tricot


Bien que souvent délaissée au profit de la traditionnelle cravate standard, la cravate tricot caractérisée par son bout carré et maladroitement appelée par certains : « cravate chaussette », a été un accessoire de base de toutes les gardes robes masculines au fil des ans. 


Elle demeure aujourd’hui un indispensable et offre une alternative intéressante.


Que ce soit pour un homme jeune ou plus âgé, traditionnel ou plus classique, ce type de cravate offre un style intemporel et de la polyvalence grâce à ce coté « décontracté » et élégant à la fois.


LES ORIGINES DE LA CRAVATE TRICOT


Les premiers modèles sont apparus au début du 20e siècle dans les années 20 plus précisément, mais sont surtout devenus très tendances à partir des années 60, comme le témoignent ces photos de célébrités : 


– Sean Connery et Roger Moore dans James Bond :


– James Dean et Paul Newman avec plus de décontraction :


– John Lenon et Elvis Presley avec un modèle blanc :


– Harrison Ford et Jack Nicholson :


QUELLE MATIÈRE CHOISIR ?


La plupart des cravates tricot sont fabriquées avec de la soie, et cela pour plusieurs raisons :

– La soie possède un bel éclat, ce qui rend la cravate vraiment agréable à regarder.

– Ce type de fibre combiné avec ce maillage particulier rend la cravate tricot très agréable au toucher, et offre un joli tombé grâce à sa consistance unique.


Si elle est bien entretenue votre cravate fera un long chemin à vos côtés.


On peut aussi trouver des cravates en maille de laine ou de cachemire qui sont douces au toucher, que vous porterez de préférence pendant la saison hivernale.


Leurs aspect les rend également un peu plus « casual » du fait de leurs absences de brillance.


Les modèles en soie quant à eux ont l’avantage de pouvoir être portés durant toute l’année et avec la plupart des costumes.


Alors que pendant des années la soie et la laine étaient les plus répandues, des mélanges de matières ont fait leurs apparitions, tels que :lin et coton mélangés,lin et laine mélangés,et lin et soie mélangés.


De manière générale, vous pourrez porter ces différents mélanges au printemps et en été, car ils sont bien moins chauds que de la laine seule, et s’accorderont parfaitement avec des vestes en lin ou en coton, alors que la soie sera à privilégier avec des costumes en laine. Les matières seront ainsi bien assorties.


Enfin il existe sur le marché des cravates tricotées en polyester. Bien que leurs prix soient plus bas que pour les autres tissus, l’aspect de celles-ci a un rendu un peu « cheap », et elles ont l’inconvénient de faire plus transpirer.Optez si possible pour des matières d’origine naturelle.


COMMENT BIEN LA PORTER ?


La cravate tricot avec un costume a un rendu moins formel comparé aux traditionnelles cravates.


Elle a le pouvoir de rendre une tenue classique moins stricte, et à l’inverse elle permet d’ajouter une touche de sophistication supplémentaire à un look plus décontracté.


Grâce à son côté polyvalent, la cravate tricot est idéale si vous souhaitez vous rendre à un événement où le dress code n’est pas précisément défini, comme à un mariage où vous êtes l’invité par exemple.


A éviter par contre, si vous passez un entretien d’embauche, même si la cravate tricot peut tout à fait s’accorder avec une tenue formelle si celle-ci est classique et bien portée, comme sur cette image :


Vous choisirez alors des couleurs plutôt sombres tel que le noir, le bleu marine, le bordeaux, le marron, etc…


Concernant les motifs, vous aurez le choix le plus souvent entre des pois ou des rayures.


Plus votre cravate aura des lignes de couleurs différentes, plus votre tenue sera décontractée.


Les pois quant à eux sont un bon intermédiaire entre le motif uni et rayé :


Une autre chose importante à souligner est la largeur d’une cravate tricot, souvent proche d’une cravate slim.


En effet, celles-ci ayant une coupe droite, la largeur sera la même sur toute la longueur.


Pensez à bien vérifier ceci au moment de l’achat.


Ceci étant dit, la majorité possédera une taille inférieur à 7 cm. Il est rare d’en trouver de très larges.


QUEL NOEUD DE CRAVATE CHOISIR ?


De par sa texture spécifique, nous vous suggérons de la nouer à l’aide un noeud de cravate simple.


En effet parce qu’elles sont plus épaisses que les cravates classiques, le noeud simple sera votre meilleur allié, grâce à son côté asymétrique et sa facilité d’exécution, il conviendra parfaitement et vous évitera d’avoir un noeud trop gros et trapu que vous auriez obtenu avec le noeud windsor par exemple, qui est à éviter.  


COMMENT LA RANGER ?


Il existe 3 manières de ranger sa cravate tricot : 

– La méthode enroulée, qui consiste comme son nom l’indique à enrouler la cravate tricot sur elle-même comme la photo ci-dessous :


– La laisser suspendre à un cintre.

– La plier en 4 et l’entreposer à plat.


Les 3 méthodes se valent. Cependant si vous doutez de la qualité de votre cravate, nous vous conseillons ceci :


Utilisez au choix la méthode 1 ou 2 pendant 24h environ, puis disposez la en suivant la méthode n°3.


Cela aura pour effet de détendre la fibre pour supprimer d’éventuels plis, sans trop la détendre (si vous avez une cravate de qualité moyenne).


Sachez qu’une cravate tricot de qualité ne se détendra pas même si vous la laissez suspendre. Si vous ne voulez pas prendre de risques, disposez la à plat et vous serez tranquille.