D’où viennent les boutons de manchettes


Jusqu’à la disparition du gilet dans le milieu du 20e siècle, la chemise a été traitée comme un sous-vêtement : avec une partie apparente ornée au cou d’une cravate type lavallière et au poignet avec différents types de fixation, le défi étant d’éviter que les manchettes de la chemise ne soient pas ridiculement larges.


LES ORIGINES


Avant le développement au 17ème siècle, de ce que nous appelons maintenant le bouton de manchette, les manches étaient simplement liées à la manchette par ruban.


Mais un précurseur intéressant du bouton de manchettes a été découvert dans des tombes germaniques datant des Ve et VIe siècles. 


Ils utilisaient les bijoux décorés, à la fois pour les besoins fonctionnels et ornementaux.



Dans l’est de l’Angleterre, nous trouvons un élément particulier connu sous le nom de « fermoir de poignet  » : généralement en bronze doré avec un dessin ornemental, il était cousu sur les poignets des chemises de manière à maintenir les plis du manchon serrés. 


Cependant, ces anciens symboles d’élégance n’étaient pas portés par les hommes anglo-saxons, mais par les dames, à qui l’on doit ainsi d’avoir initié une mode, qui dans les siècles suivants, deviendra le symbole du style du gentleman.



LA POPULARISATION


L’introduction de la chemise mousquetaire au milieu des années 1600 a vu le bouton de manchette passer du domaine pratique à celui d’une utilisation décorative : la royauté portait couramment ces attaches de manchettes décorées.


À la fin des années 1700, de nouveaux styles d’attaches sont apparus et ont été rapidement adoptés par les classes moyennes et les commerçants.


Dans les années 1840, les boutons de manchettes ont été utilisés généralement sous la forme de boutons en or, argent, ou perles maintenus ensemble par une chaîne en laiton.



Au cours de la révolution industrielle, le développement de la galvanoplastie de métal précieux a permis à un plus grand nombre de personnes de porter ces accessoires.


En Amérique, dans les années 1880, lorsque les manchettes et les colliers empesés amovibles ont été introduits, George Krementz invente un dispositif qui utilise une machine initialement conçue pendant la guerre civile pour fabriquer des cartouches pour produire des boutons de cravate et de manchettes.


Presque toutes les grandes entreprises au cours de la première moitié du XXe siècle ont commandé des boutons de manchettes soit à des fins publicitaires ou comme cadeaux pour leurs employés ou leurs cadres.


Les folles années 20 ont vu l’apogée du développement du bouton de manchette.


Les fabricants ont créé une variété de dispositifs et de modèles dans le but de permettre à l’individu d’insérer et de retirer ses boutons de manchettes avec un minimum de difficulté et un maximum de sécurité.


Dans les années 1950, l’attache « étrier » jouissait d’une certaine popularité – une barre incurvée englobant la manchette d’un côté à un autre.


Plus tard, l’attache T-barre solide a été conçue et reste la méthode la plus populaire en usage aujourd’hui.