Invité à un mariage : Comment s’habiller ?


Bien que le mariage fasse partie des plus anciennes traditions, nombre d’entre nous se retrouvent déconcertés au moment de choisir sa tenue.


Un bon compromis sera de trouver une tenue à la fois pas trop décontractée, ni trop sophistiquée afin de ne pas voler la vedette au marié.


Nous allons voir ensemble le dress code à suivre et quelques astuces pour savoir comment s’habiller quand on est invité à un mariage :


LISEZ BIEN L’INVITATION


Le carton d’invitation détient probablement tous les indices sur ce que vous devriez porter le jour de la cérémonie.


Soyez bien attentif à la lecture de celui-ci pour être sûr de ne pas vous tromper.


Voyons tout de suite, selon les exigences du faire part de mariage, quel type de costume choisir :


TENUE SMOKING (OU BLACK TIE)



Le smoking est la pierre angulaire de la garde robe de mariage des hommes.


Bien que les coutumes et les conventions ont évolué au fil du temps, la tenue « Black Tie » reste la norme pour une tenue formelle adaptée aux mariages contemporains.


Il est donc essentiel de faire les choses bien :


– le costume : ici le smoking sera de couleur noire ou bleu marine ou blanc (seulement si on vous l’indique).


– la veste devra avoir ses revers composés de satin ou bien d’un tissu un peu plus texturé (toujours avec un aspect légèrement brillant). 


– les revers auront une forme crantée ou châle (arrondie) et pas de fentes pour la veste.



Le pantalon quant à lui, possédera une bande de la même composition que le tissu des revers, située le long de la couture extérieure.


Évitez également les ceintures avec une boucle visible.


La chemise : en règle générale, les chemises à cols avec rabats sont plus appropriées que les cols cassés qui eux sont plutôt réservés pour les tenues de soirées (White Tie).



Vous pouvez opter pour une chemise avec plastron et leurs boutons respectifs. Le tissu pourra posséder des plis sur le plastron pour un peu plus de fantaisie.


– Les chaussures : la simplicité est la clé ici. Choisissez des chaussures noires vernies avec des lacets en cuir de la même couleur.


– Les accessoires : commençons par le noeud papillon qui est un must pour cette tenue.


Essayez de choisir un tissu d’aspect similaire à celui des revers du smoking (soie, soie satinée, velours).


Vous pouvez ensuite choisir de porter un cummerbund (large ceinture noire en tissu avec les plis pointant vers le haut) et un gilet qui ajoutent un peu plus de sophistication, mais rien d’obligatoire ici. 


Pour finir, enfilez une jolie paire de boutons de manchettes et si vous souhaitez sortir un peu plus du lot : une pochette de costume (blanche si possible) et une écharpe en soie élégante.


TENUE « SEMI FORMELLE »



La tenue semi-formelle est de nos jours la plus demandée sur les invitations de mariage.


Comme son nom l’indique, le code vestimentaire est ici plus décontracté que le smoking, mais loin d’être décontracté tout de même.


Elle fait plus penser à une garde-robe élégante, sophistiquée et soignée, mais pas aussi habillée que le smoking.


– Le costume : un costume sombre est la base d’un style semi-formel. Noir, bleu marine et gris anthracite sont toutes des options acceptables. 


– La chemise : Tenez vous en à l’essentiel. Il est difficile de se tromper avec une couleur unie, mais vous pouvez être également en mesure de tester des motifs subtils. Quoiqu’il en soit, assurez-vous que la chemise est propre et repassée.


– Les chaussures : Vos chaussures doivent aussi être « habillées », mais ne portez pas des modèles en cuir verni, qui sont à réserver pour le smoking. Des Richelieus sont un bon choix pour un ensemble semi-formel, ainsi que des Monks qui peuvent être portées pour quelque chose d’un peu plus audacieux. Quoi que vous choisissiez, assurez-vous que vos chaussures soient propres et bien cirées.



– Les accessoires : Bien que le mot « formel » soit dans ce type de tenue, cela laisse tout de même une certaine place à la créativité et à l’interprétation.


Les petites touches personnelles sont les bienvenues, mais doivent rester conservatrices. Ne faîtes pas l’erreur de vous « surclasser » par rapport aux autres personnes invitées à la cérémonie.


TENUE DE « COCKTAIL »



Au fur et à mesure que nous descendons sur l’échelle de la formalité, vous pouvez avec ce type de tenue prendre plus de libertés stylistiques.


Pour une tenue cocktail, nous vous conseillons de la choisir en fonction de la saison et de la période de la journée.


Les costumes avec un tissu lourd (laine) seront plus appropriés pour la saison hivernale, alors que des matériaux plus légers (mélange laine et coton, lin) seront à privilégier pour la période estivale.


Si le mariage se déroule pendant la nuit et la soirée, essayer de sélectionner des pièces sombres (bleu marine, gris charbon) et préférez des tissus plus clairs pour un mariage en journée.


Si le moindre doute vous traverse l’esprit, n’hésitez pas à demander à vos hôtes la tenue la plus adaptée pour leurs mariages. C’est la meilleur façon de ne pas vous tromper.


– Le costume : Optez ici pour un costume possédant une coupe cintrée. Vous pouvez également vous aventurer vers des couleurs moins communes, telle que le burgundy ou avec des motifs originaux (mais toujours discrets).


– La chemise : suivez les mêmes règles que pour la tenue semi-formelle, et si votre chemise comporte des motifs, faîtes en sorte que votre costume soit uni et inversement.


– Les accessoires : Une cravate est toujours un must. Vous pouvez jouer avec les motifs et les couleurs tout en restant classique. La pochette de costume quant à elle pourra faire preuve de plus d’originalité. La tenue cocktail est en effet idéale pour le port d’une pochette plus audacieuse que vous pourrez porter sans cravate.



– Les chaussures : Même principe ici que la tenue semi-formelle. Vous pouvez également tenter des mocassins mais gardez à l’esprit qu’ils doivent être assez chics tout de même.



CONCLUSION


Malheureusement il n’existe pas de tenue polyvalente qui pourrait convenir pour l’ensemble des situations.Si rien de spécifique n’est mentionné sur l’invitation, essayez de trouver d’autres sources d’indices :


LE STYLE GRAPHIQUE DE L’INVITATION


Le style de l’invitation elle-même devrait fournir beaucoup d’indices sur le type de cérémonie à laquelle vous allez assister.


Prenez ces deux exemples :



Vous pouvez être presque sûrs que pour le premier faire part le smoking ou la tenue formelle sera de rigueur.


Quant au deuxième, attendez vous à une tenue de cocktail avec le choix d’un costume léger.


LE LIEU ET LA SAISON DE LA CEREMONIE


L’endroit où se déroulera le mariage peut avoir une incidence importante sur ce que vous allez porter.


Même si celui ci contient moins d’indice que le précédent, vous en profiterez pour choisir au moins le tissu et la couleur de votre costume, tout comme la saison qui sera plus à même de vous aider à bien choisir votre tenue.


Enfin n’hésitez surtout pas à prendre une tenue de rechange. Les tâches sont très vite arrivées pendant ce type de cérémonie bien arrosée 😉